“Je suis libre, Môa !”

Stage clown ouvert à tous, animé par Nicolas Cornut, à Paris

samedi 30 octobre au lundi 1er novembre 2021

Le clown est libre, irréductiblement. Quoi qu’il arrive, quelques soient les circonstances, il est la manifestation la plus spontanée de votre liberté. Dans n’importe quelle situation, il est la porte qui permet de s’échapper des contraintes enfermantes. Même dans un espace extrêmement réduit, collé au mur, il peut continuer à narguer son persécuteur : na-na-na-nère …

Il dessine la situation d’une manière totalement nouvelle et créatrice : il offre de nouvelles perspectives d’évolution à la situation.

Comment faire pour trouver sa liberté, intérieurement – pour l’offrir à son personnage clownesque ?

On cherchera du côté de l’enfance, du plaisir du jeu, de la spontanéité. On tentera d’accueillir toutes les sensations du corps en situation, les émotions les plus infimes et de tout ce qui vient comme imaginaire débridé. 

Le plus souvent, cette liberté affirmée est profondément joyeuse. Mais parfois, on est coincé, on est engoncé dans soi-même et ce n’est pas confortable. Qu’est-ce qui coince ? Ou plutôt : comment on se coince ? Qu’est ce qui vous empêche ?  Comment faire pour donner libre court au joueur révolutionnaire qui sommeille en vous ? On pourrait être amené à revisiter certaines situations passées pour les élaborer d’une manière nouvelle, pour libérer l’énergie joyeuse du clown.

Et puis, dans la situation, il y a aussi le partenaire et la relation … Comment trouver l’expression la plus ajustée à la situation ? La liberté ne va pas sans la responsabilité et le risque d’une certaine solitude… Alors comment tisser des liens qui libèrent ?

Comment co-créer avec l’autre une surprise qui dépasse le prévisible ?

Un stage pour apprendre à revendiquer sa liberté dans le respect de l’autre, galvaniser votre créativité relationnelle … et jubiler du clown !

Dans notre pratique du clown, il n’y a rien à réussir. Nous nous attachons aux processus. Le résultat créatif fait partie du processus. Toutes ces expériences, vécues dans le jeu, le respect mutuel et le plaisir nous permettent d’explorer des parties de nous-mêmes, en situation.

Chacun est amené à prendre conscience de son fonctionnement, pour mieux sentir ses besoins ou ses envies. Et apprendre à les (faire) respecter dans un rapport juste avec la situation. L’authenticité de chacun permet d’oser. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur que l’on élargit ses possibles.

Ces expériences créatives, vécues dans le cadre sécurisé du groupe, chacun les emporte dans sa vie.

Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus.  Vous apportez les costumes et nous fournissons le maquillage.

Le stage se déroule à l’Usine, 102 boulevard de la Villette 75019 PARIS – M° Colonel Fabien.

Horaires : samedi 10h-18h / dimanche 9h30 – 18h / lundi 9h30 – 17h

Tarif : 330€

Infos Covid : Nous ferons tout notre possible pour que le stage se déroule dans la plus grande sécurité, en fonction des normes sanitaires du moment. Gestes barrières, masques pour tous – sauf sur scène où la distance peut être respectée. La salle étant de plain-pied, nous pourrons sortir dans la cour à toutes les pauses. Solution hydro-alccolique à profusion. En cas de symptômes du Covid, ne venez pas, vous serez intégralement remboursé.e.

Disponibilité et inscription, c'est ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.