“Je suis cruellement imparfait, Môa !”

Stage clown ouvert à tous, animé par Nicolas Cornut, à Paris

samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021

Qui n’a pas rêvé d’être parfait ? La perfection attire – mais elle enferme. Comment vivre l’imperfection comme un avantage, un atout clownesque, une particularité qui fait de vous un être unique ?

Mais d’abord : parfait pour qui ? Pour moi-même – par rapport à ses propres représentations – ou par rapport aux exigences – réelles ou imaginées – de l’autre ? Qui est le plus tyrannique ?

Quand tout est parfait, rien de dépasse, on est tranquille ! Mais quand on veut être parfait, il y a toujours quelque chose à perfectionner, bref on n’est jamais tranquille ! Comment en sortir ?

Imaginons un clown très exigeant, pour qui toute imperfection est insupportable. Son compère est forcément imparfait ! Il a beau demander, exiger, supplier : l’autre ne change pas. L’exigeant enrage, mais que faire, quand le vivant résiste ? La situation échappe à son contrôle. L’autre est autre, irréductiblement. Il est rebelle. Quelle drame !

Dans ces deux jours, nous allons convoquer le Clown Blanc et à l’Auguste que nous avons tous à l’intérieur de nous. L’un permet la rigueur et la cohérence. Et l’autre la créativité et la vie. Il s’agit de tirer bénéfice des qualités de chacun, pour marcher sur deux jambes. Sur scène, il s’agit que chacun, par empathie, mette un peu d’eau dans son vin. Ou dans le vin de l’autre ! Car les situations peuvent se retourner à tout instant …

Dans notre pratique du clown, il n’y a rien à réussir. Nous nous attachons aux processus. Le résultat créatif fait partie du processus. Toutes ces expériences, vécues dans le jeu, le respect mutuel et le plaisir nous permettent d’explorer des parties de nous-mêmes, en situation.

Chacun est amené à prendre conscience de son fonctionnement, pour mieux sentir ses besoins ou ses envies. Et apprendre à les (faire) respecter dans un rapport juste avec la situation. L’authenticité de chacun permet d’oser. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur que l’on élargit ses possibles.

Ces expériences créatives, vécues dans le cadre sécurisé du groupe, chacun les emporte dans sa vie.

Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus.  Vous apportez les costumes et nous fournissons le maquillage.

Le stage se déroule à l’Usine, 102 boulevard de la Villette 75019 PARIS – M° Colonel Fabien.

Horaires : samedi 10h-18h / dimanche 9h30 -17h

Tarif : 220€

Infos Covid : Nous ferons tout notre possible pour que le stage se déroule dans la plus grande sécurité, en fonction des normes sanitaires du moment. Gestes barrières, masques pour tous – sauf sur scène où la distance peut être respectée. La salle étant de plain-pied, nous pourrons sortir dans la cour à toutes les pauses. Solution hydro-alccolique à profusion. En cas de symptômes du Covid, ne venez pas, vous serez intégralement remboursé.e.

Disponibilité et inscription, c'est ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.