Stage clown et maquillage : se cacher pour mieux s’affirmer

Stage de Clown-Gestalt ouvert à tous
animé par Nicolas Cornut à Paris
4, 5, 6 avril 2020

Comment l’image que vous avez de vous-même vous influence ? Quelle est l’apparence qui vous permet de vous affirmer au mieux ?  S’agit-il pour vous de vous affirmer tel.le que vous êtes – ou bien tel.le que vous voulez être perçu.e ? 

Pour le personnage-clown, le maquillage est à la fois une manière de se cacher, une manière de se révéler et une manière de s’affirmer. Lorsque le clown entre en scène, il permet de prolonger l’étonnement du public.
Il aide l’acteur à se mettre dans l’imaginaire de sa créature. Il affirme un certain imaginaire, qui révèle le personnage. Et en même temps, il donne une forme, il permet la manifestation de l’intériorité de la personne. Il fait image, il fait écran : c’est une projection à l’extérieur de ce que l’on porte au plus profond.

Au cours de ce stage, après un détour par le masque neutre, nous expérimenterons différents processus autour du maquillage. Il ne s’agit pas tant d’une approche technique – bien que quelques éléments de techniques soient abordés – que d’une approche plutôt intuitive, émotionnelle, créative et ludique. 

Tout ce qui est vécu par la personne est offert au clown, remis en jeu dans l’espace de la scène. C’est un espace de transformation, où la rencontre de l’autre, dans sa différence, permet la rencontre avec soi-même.

Dans notre pratique du clown, il n’y a rien à réussir. Nous nous attachons aux processus. Toutes ces expériences, vécues dans le jeu, le respect mutuel et le plaisir nous permettent d’explorer des parties de nous-même laissées en friche. Il s’agit de constater ce qui se passe pour vous dans la situation de jeu. Chacun peut alors prendre conscience de son fonctionnement, mieux sentir ses besoins, les respecter et apprendre à les satisfaire dans un rapport juste avec l’environnement. L’authenticité de chacun permet d’oser. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur que l’on élargit ses possibles.

Ces expériences créatives, vécues dans le cadre sécurisé du groupe, chacun les emporte dans sa vie.

Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus. Nous fournissons le maquillage.

Le stage se déroule à l’Usine, 102 boulevard de la Villette 75019 PARIS – M° Colonel Fabien.

Tarif : 330€

Disponibilité et inscription, c'est ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.