Oser être soi : savoir dire oui / savoir dire non

Stage de Clown-Gestalt ouvert à tous
animé par Nicolas Cornut à Paris
14 & 15 décembre 2019

Comment dire non avec empathie ? Comment dire oui avec enthousiasme ?  Avez-vous déjà essuyé un non ?

Voici un clown qui dit oui, parce qu’il ne sait pas dire non. Il dit oui pour faire plaisir à l’autre. Il est peut-être enthousiasmé par l’enthousiasme de l’autre – mais finit sincèrement par se tromper lui-même et l’autre, car il se retrouve dans des situations qui n’ont plus de sens pour lui.

Il dit oui, parce qu’il a peur que l’autre se sente rejeté. Il se met à la place de l’autre et il ne sait pas comment faire pour ne pas le blesser. Un non pourrait tellement les séparer !

Ou bien il dit oui, parce qu’il veut plaire. Ou encore parce qu’il a peur de conflit.  Parfois, il ne dit pas non, ce qui lui permet de ne pas se découvrir, de ne pas se révéler. Il peut craindre de se différencier. Ses raisons sont nombreuses !

Voici maintenant un clown qui dit toujours non : la solitude le guette. Il a peur de dire oui, sans doute parce qu’il n’est pas sûr de pouvoir mettre sa limite une fois qu’il sera engagée par un oui… Comment prendre le risque de dire oui ? A quelle conditions ?

Entre le oui et le non, il y a une infinité de nuances : du oui peut-être, au non, à condition que… Il s’agit de  négocier. Lorsque l’on ose la confrontation, c’est souvent ni oui, ni non, mais une troisième voie, créative et ajustée, qui nous apparaît.

À travers des situations de clowns, et des expérimentations ludiques nous découvrirons sans doute que c’est parce qu’il y a la possibilité d’un non que le oui est un vrai oui (et inversement ?). L’authenticité nourrit la confiance réciproque et il faut parfois du courage pour oser s’affirmer. Et aussi du tact …

C’est bientôt Noël : les fêtes de famille vont nous donner l’occasion de nous affirmer !

Dans notre pratique du clown, il n’y a rien à réussir. Nous nous attachons aux processus. Toutes ces expériences, vécues dans le jeu, le respect mutuel et le plaisir nous permettent d’explorer des parties de nous-même laissées en friche. Il s’agit de constater ce qui se passe pour vous dans la situation de jeu. Chacun peut alors prendre conscience de son fonctionnement, mieux sentir ses besoins, les respecter et apprendre à les satisfaire dans un rapport juste avec l’environnement. L’authenticité de chacun permet d’oser. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur que l’on élargit ses possibles.

Ces expériences créatives, vécues dans le cadre sécurisé du groupe, chacun les emporte dans sa vie.

Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus.

Tarif : 220€

Les inscriptions, c'est par ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement. Il y a de la place tant que le lien est actif.

Si le lien n’est pas actif envoyez un mail à miroirduclown@gmail.com pour être prévenu en cas de désistement.