“Je veux vous sauver, Môa !”

Stage de Clown-Gestalt ouvert à tous
animé par Nicolas Cornut à Paris

du samedi 9 au lundi 11 novembre 2019 (3 jours) – inscription avant le 1er novembre

Le triangle dramatique (de Karmpan) décrit un jeu psychologique entre deux personnes qui jouent alternativement les trois rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. Chacun a besoin des deux autres pour jouer complètement le jeu. La Victime est un rôle de choix pour attirer l’attention. Elle manipule le monde en jouant de sa légitimé de Victime. Le Persécuteur jubile particulièrement lorsqu’il tombe sur une Victime très identifiée à son rôle.
Le rôle du Sauveur est très gratifiant d’un point de vue narcissique. Voici justement un clown qui a décidé d’être le Sauveur Universel. Il lui faut vite une Victime. Problème : son compère va bien, il n’a besoin de personne. Le Sauveur insiste. L’autre a beau se défendre, le Sauveur veut absolument le sauver. Coûte que coûte !
C’est ainsi que le Sauveur Universel, avec la meilleure bonne volonté et la plus grande mauvaise foi du monde, se transforme en Persécuteur : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Et voilà : il va enfin pouvoir jouer son beau rôle ! Jusqu’à ce que la Victime se rebiffe… Il se met alors lui-même dans le rôle de la Victime … et c’est ainsi que la roue tourne !
Au cours de ce stage, avec bienveillance, joie et dérision, transposé en clowns, nous nous efforcerons de rendre conscients ces jeux relationnels … pour mieux les déjouer.
Dans notre pratique du clown, il n’y a rien à réussir. Nous nous attachons aux processus. Toutes ces expériences, vécues dans le jeu, le respect mutuel et le plaisir nous permettent d’explorer des parties de nous-même laissée en friche. Il s’agit de constater ce qui se passe pour vous dans la situation de jeu. Chacun peut alors prendre conscience de son fonctionnement, mieux sentir ses besoins, les respecter et apprendre à les satisfaire dans un rapport juste avec l’environnement. L’authenticité de chacun permet d’oser. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur que l’on élargit ses possibles.
Ces expériences créatives, vécues dans le cadre sécurisé du groupe, chacun les emporte dans sa vie.
Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus.

Tarif : 330€

Les inscriptions, c'est par ici !  

Vous serez inscrit.e après réception du règlement. Il y a de la place tant que le lien est actif.

Si le lien n’est pas actif envoyez un mail à miroirduclown@gmail.com pour être prévenu en cas de désistement.