Dans le miroir de l’autre, c’est Môa !

Groupe ponctuel pour psy, coach, formateur et autre accompagnant, animé à Paris par Nicolas Cornut
lundi 27 et mardi 28 juin 2022

A quel endroit inconnu de vous-même êtes-vous convoqué.e dans votre métier de thérapeute ou de coach ?
Chacun de vos clients (ou patients) vous tend un miroir. Au cœur de la relation d’accompagnement, dans ce miroir, il y a une part inconnue pour vous-même qui vous attend, qui cherche à prendre forme, entre vous. De quoi est-elle faite ?

Elle se loge dans les reproductions que vous configurez malgré vous dans vos relations d’accompagnement (ou ailleurs). Ce sont des failles dans votre cadre. Ce sont des phénomènes (repérés ou pas) qui se rejouent à nouveau. Ce sont des impasses, des non-ressentis, des angles morts …
Au cours de ces deux jours, je vous propose d’élaborer de cet inconnu – et avec votre clown comme médium. Se réapproprier cette part vous restitue votre vitalité professionnelle (et personnelle, puisque nous ne faisons pas ce métier par hasard).

Comment ?
Nous partirons de ce qui vous arrive dans votre rôle d’accompagnant pour élaborer un clown qui vous permettra de mettre du mouvement.
Avec son costume, avec son maquillage, votre clown donne forme à l’informe. Le clown utilise des apparences mais échappe à toute forme préconçue. Il donne une incarnation à l’inconnu. Il permet la manifestation de l’invisible, créativement. En jouant il remet en mouvement. Même lorsque le confus, le refus et le figé sont ce qui dominent apparement la scène, le clown se faufile. Il célèbre le vivant qui est toujours là.  Il joue avec ce qui est.

Vous débloquez le vivant en expérimentant la nouveauté, dans un cadre bienveillant et sécure.

Concrètement …
Le premier jour commence par un tour de maïeutique pour élaborer pour chacun une proposition pour votre clown, à partir de ce qui vous arrive professionnellement. Ce peut être un thème, une apparence, une attitude … Cette proposition sera votre fil rouge personnel pour les deux jours. 

Vous serez ensuite mis en mouvement corporellement, relationnellement et … ludiquement.
Avec les masques neutres nous expérimenterons le minimum de technique qui permet le jeu.
Puis vous serez invités à des improvisations en clown. Ces improvisations sont coachées en direct par l’animateur, pour éventuellement déjouer les impasses et remettre du mouvement. 

Aucun expérience de la scène n’est requise : si vous n’avez aucune expérience du clown, ce n’est pas un problème.

Où ?
ADAT – Espace Bréguet, 10 rue Bréguet 75011 Paris – Métro Bréguet Sabin. 

Nombre de participants :
minimum 6 – maximum 12. 

Horaires (à ajuster en fonction du nombre de participants) :
lundi 9h30- 18h, mardi 9h30 – 17h.  

Nous ne sommes pas labellisés organisme de formation. Une attestation de participation et une facture vous seront délivrées annuellement.

Tarif : 320€

Infos Covid : Nous ferons tout notre possible pour que le stage se déroule dans la plus grande sécurité. Gestes barrières, masques pour tous – sauf sur scène où la distance peut être respectée. La salle est de plain-pied, nous pourrons sortir dans la cour à toutes les pauses. Solution hydro-alccolique à profusion. En cas de symptômes, ne venez pas, vous serez remboursé.e. intégralement. 

Disponibilité et inscription, c'est ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.

Dans le miroir de l'autre, c’est Môa !