Stage d’été : Clown Gestalt & Danse Impro Contact

Savoir se relier créativement – le défi de la relation authentique

Stage en résidentiel à Verdelot (77510) du lundi 8 août 2022 (15h) au dimanche 14 août (15h), animé par Nicolas Cornut (dé)formateur, psy, coach, clown et Geneviève Cron (formatrice Danse Contact Improvisation et danse-thérapeute) 

INSCRIPTION DE DERNIERE MINUTE : c’est encore possible !

La situation politique et économique créent de l’inquiétude, du stress, du repli sur soi.  Alors que faire ?  Comment vivre cette période au mieux ?  Nous vous proposons de revenir à l’essentiel : la qualité de la vie, c’est la qualité de nos relations avec les autres. Mais se relier n’est pas toujours aussi facile qu’on voudrait. Dans ce stage, avec le clown et la danse contact, vous serez invités à vous relier les uns aux autres d’une manière authentique, créative, soutenante et vivante. C’est le meilleur antidote à la crise !

Nous voulons que ce stage soit un moment fondateur pour vous.

  • une expérience de groupe, créative et jubilatoire
  • un moment ressourçant de vacances où vous serez entièrement pris.e en charge
  • un enrichissant recentrage sur vous-même, en relation avec les autres.

Ce stage de développement personnel est une initiation au Clown, à la Danse-Contact et à la Gestalt. Il est ouvert aux débutants autant qu’aux initiés. Aucune expérience de la danse ou de la scène n’est nécessaire.

Au cours du stage, à la fois théorique et pratique, nous vous proposerons de vivre en conscience votre processus de contact avec l’autre, corporellement avec la danse-contact improvisation et poétiquement avec le clown. Le but est de vous permettre de prendre conscience de ce qui vous empêche vivre pleinement des relations fertiles et joyeuses. 

Oser être soi-même dans la relation

A chaque instant, vous êtes en relation avec votre entourage. Etes-vous libre, authentique et enrichi.e par ces échanges ?

La Gestalt est une méthode révolutionnaire, une philosophie appliquée, utilisée en coaching et en thérapie, individuellement et en groupe. Elle envisage l’être au monde comme un processus de croissance, dans une interaction constante entre l’organisme et son environnement.

Est-on capable de sentir ses besoins ? De les nommer ? De prendre le temps de choisir la réponse la plus ajustée au contexte ? Est-on capable s’engager dans la situation ? De se laisser faire d’une manière active ? De sentir le moment où l’on est rassasié ? Comment dire stop et se retirer ? Par quel processus passe-t-on pour assimiler l’expérience ?

Après un moment d’échauffement ludique et un apport théorique, chaque jour sera une nouvelle expérience de clown et de danse-contact. Les apports théoriques sur la séquence de contact seront mis en application en clown et en danse contact.

Nous ménagerons aussi des pauses qui vous permettront d’assimiler l’intensité de ce qui est vécu. Nous prévoyons 6h d’animation par jour.

Des pratiques complémentaires

La danse contact improvisation est une exploration de l’infinité des possibles pour des corps en mouvement et en contact. C’est un art-sport collaboratif expérimental, qui sensibilise à l’écoute de soi et de l’autre. Il invite à expérimenter ses limites, son poids, la fluidité relationnelle et la reconnaissance des chemins connus. C’est un encouragement à la relation, en expérimentant le guidage et le suivi – autant d’occasions d’explorer des formes de relation avec l’autre.

Le clown est un être de contact. Il transfigure poétiquement les archétypes les plus enfouis de l’être. Comme un bouc émissaire consentant, il suscite le rire et une richesse infinie d’émotions. Il est indissociable de son environnement et cultive le décalage, la surprise, pour faire son intéressant. Pour être spontané et authentique et vivre son inaltérable liberté en pleine conscience. Il puise son énergie dans son profond désir d’être vu, d’être aimé inconditionnellement, comme un petit enfant qui cherche à attirer l’attention par tous les moyens, irréductiblement libre. 

Grâce aux allers-retours entre théorie et pratique, entre expérimentation et prise de conscience, entre plein et vide, entre concentration et détente, nous vous proposons de faire des ponts qui enrichissent votre expérience d’être vivant.e.

Pour mieux se connaître

Nous souhaitons vous permettre  d’initier de nouveaux chemins, de nouvelles manières d’être avec l’autre.

En vous donnant des repères pour mieux vous connaître et déjouer les mouvements automatiques :

  • en repérant vos empêchements
  • en conscientisant ce qui est pressenti
  • en élaborant ce qui est expérimenté

La responsabilité personnelle, la bienveillance, le respect et l’intégrité des participants sont au cœur du cadre sécurisant que nous mettrons en place.

Entretien préalable : si vous n’avez jamais fait de stage avec Nicolas Cornut, un entretien préalable par téléphone est nécessaire avec lui : inscrivez-vous via le lien ci-dessus et appelez-le au 0682086320.

Témoignages :

« Véritable plongée dans son être intérieur le clown m’a permis de me connecter à une facette de ma personnalité qui n’attendait qu’un espace de liberté pour pouvoir s’exprimer. Cette expérimentation profonde, ludique et collective est une vraie bouffée d’oxygène d’humour et d’amour ». Caroline 52 ans

« J’ai été vraiment surpris par la puissance de ce stage. Il y a quelque chose de magique qui est venu me travailler en profondeur. Ce n’est pas que du clown, il y a une autre facette que je trouve un peu mystérieuse qui remue dans le bon sens pour faire remonter ce qui doit l’être.
Nicolas et Geneviève sont très investis, le groupe était top et la nourriture absolument délicieuse. Yes !! J’ai passé un bon moment et je repars de ce stage avec pleins d’envies de clown et de la poésie, un regard plus léger et contemplatif. Pourvu que ça dure : )
Pour finir, je dirai qu’il y avait une telle bienveillance dans ce groupe/stage, que cela permet d’aller explorer des parties de soi oubliées. Merci !! » Johan 41 ans

« Ce stage fut pour moi d’une incroyable profondeur et joie. Nicolas a su poser un cadre de manière à la fois rigoureuse, humaine et bienveillante. Cela m’a permis de vite me sentir en confiance aussi bien lors des exercices qu’au sein du groupe. J’ai adoré la variété et la qualité des exercices de clown et de danse contact proposés et leurs lectures sous le prisme de la Gestalt, qui m’ont permis de me plonger au plus profond de moi tout en m’amusant et me sentant bien accompagné. J’ai aussi apprécié le fait qu’il prenne soin de notre rythme émotionnel, en considérant des temps de météo intérieure, d’assimilation, de debriefing personnalisés. La vie de groupe, le gîte, la cuisine étaient tout aussi extra. Merci et bravo Nicolas !  » Sébastien, 26 ans

« Merci Nicolas et Geneviève pour ce stage d’une semaine à Verdelot. Le clown est à la fois profond et dans la joie, Nicolas nous guide pour que chacun puisse vivre ce qui est juste pour lui. Pour moi ce fut un grand moment de délivrance soutenu par un groupe extraordinaire. Un voyage en soi et en lien, rien que de la joie ! Le processus est rodé, clown et danse contact se complètent, une parenthèse enchantée. » Christine, 57 ans.

« Ce moment a été une belle expérience, très riche pour moi. Dans un climat bienveillant et très respectueux de tous. Les propositions de Geneviève en Danse Impro Contact et de Nicolas avec le Clown Gestalt m’ont permis de ressentir, d’exprimer des émotions (qui sont parfois mises de côté, au quotidien). Les échanges avec les autres personnes dans le groupe ont été chaleureux, et émouvants, avec des moments de légèreté : on a bien ri aussi ! Tous ces moments, de relation, riches et variées m’ont, tour à tour, apaisée, questionnée, et bouleversée.
Après coup, ce travail a permis, je pense, de restaurer de « l’estime de soi » et reprendre confiance en moi. Je ressens énergie et légèreté pour construire des nouveaux projets en musique. J’ai le sentiment d’avoir travaillé en profondeur, dans un cadre sécurisant. Je me sens de nouveau vivante ! Merci ! » Amélie, 32 ans.

 

Nombre de participants :
minimum 14, maximum 24

Lieu :
Le stage se déroule dans le charmant village de Verdelot, en Seine et Marne.
Nous travaillerons dans la très vaste salle communale, à 5 minutes à pied du gîte où vous serez hébergé. La salle est ventilée et nous prendrons toutes les mesures sanitaires qui s’imposent.

Hébergement :
Vous serez logé dans un grand gîte situé au 4 rue de la Mairie à Verdelot (77510).  Vous pouvez voir la description ici. 
Nous nous efforcerons de tenir compte de votre choix d’hébergement,  mais les chambre individuelles sont en nombre limitées. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !

Transports :
Possibilités de venir à Verdelot par les transports en commun, depuis Paris Gare de l’Est (40 min.), il y a un bus à la gare de La Ferté-sous Jouarre (1h). Nous pouvons venir vous chercher à la Gare de Nogent l’Artaud (15 min de Verdelot).
Un co-voiturage est organisé : remplissez le tableau ici.

Repas :
Voici ce que nous dit notre cuisinière Leila : « J’aime bien dire que ma cuisine est colorée, elle est pleine de légumes et équilibrée ! Je réalise des plats simples, parfois inspirés de cuisine du monde et adaptés aux productions locales.

Je cuisine végétarien, végétalien, sans gluten … et comme je refuse d’acheter de la viande de mauvaise qualité, j’en cuisine peu… Cela n’empêche pas les repas équilibrés.

Je m’adapte aux habitudes alimentaires de mes convives, je prends en compte les régimes particuliers, les allergies… C’est un plaisir pour moi de faire des « petits plats spéciaux »!

Les légumes que j’utilise viennent d’une ferme dans laquelle je travaille occasionnellement, le pain complet, c’est un ami qui le fait (dans son four restauré depuis peu), pour les œufs et les produits laitiers, je vais à la ferme aussi. Les fruits viennent de glanage et de mon jardin… comme les aromatiques. J’aime bien cuisiner avec des fleurs… et en août c’est possible !

Pour les p’tits dej’, je sers mes confitures maison !

A cette saison, on pourra manger des salades, des tartes, quelques couscous et autre ragouts ensoleillés… A bientôt pour déguster ensemble de bonnes tomates bien mûres ! »

Tarif (pour les 6 jours) :
Animation : 550€
Repas : 150€
Hébergement : chambre individuelle 350€ – chambre partagée avec une ou deux personnes 160€ – dortoir de sept personnes 70€
Frais de dossier : 20€
Adhésion à l’association : 15€

Possibilité de faire plusieurs chèques (3 maximum) encaissés mensuellement, après le stage.
Il n’est pas possible de participer au stage sans être hébergé ni prendre les repas avec le groupe.

Comment s’inscrire ?
Après l’entretien téléphonique avec Nicolas, remplissez le formulaire d’inscription  ci-dessous. Votre place sera réservée après réception des frais d’animation (550€). Le règlement de l’hébergement et des autres frais se fera sur place.

Disponibilité et inscription, c'est ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.