Les clowns font du théâtre, avec Hamlet

Naître ou ne pas naître, avec Hamlet

Un cycle de trois stages indépendants pour jouer avec la pièce de Shakespeare

animé par Nicolas Cornut (Gestalt-thérapeute, formateur, clown) 

Quel clown n’a jamais rêvé de jouer Hamlet au théâtre ?
Petit rappel : Hamlet est le fils tourmenté du roi assassiné par son frère qui a pris la couronne et épousé sa mère. Hamlet est pris dans un conflit de loyauté inextricable, quand le fantôme de son père apparaît pour lui révéler la vérité sur son oncle usurpateur et sa traîtresse de mère. Hamlet devient fou, malgré l’amour d’Ophélie qui meurt noyée.  Du drame, de l’amour, des luttes, du spectacle… il y a tout dans Hamlet !

Dans ces stages, nous proposons de jouer avec la pièce de Shakespeare. La situation de création théâtrale est une matière pour jouer. Autrement dit, les clowns seront invités à  jouer à faire du théâtre. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur le texte. Nous vous fournirons des citations du texte comme point d’appui.

Au cours de ces trois stages, nous vous proposons de construire un personnage de clown. En s’essayant au théâtre, votre clown révèlera de nouvelles facettes de lui-même, qui constituerons autant d’atouts ou de traits de caractère. 

En parallèle, vous serez invité.e à prendre conscience des résonances particulières que cette pièce universelle fait surgir en vous. A l’occasion du texte, vous ferez le lien avec des thèmes de votre histoire, des situations de votre vie ou des ressentis de votre quotidien. Cette matière personnelle servira, en retour, à alimenter le jeu de votre clown.

Ce stage s’adresse à toute personne ayant une expérience du clown (ou pas), qui souhaite ludiquement se connaître, se développer, s’expérimenter au théâtre sans se prendre pour un comédien – et au final se laisser transformer par l’expérience d’être sur scène.

Nous serons dans un théâtre avec un très vaste plateau, ce qui nous permettra de mettre en abîme la situation théâtrale.

Il n’est pas nécessaire d’apprendre de texte ! En revanche il est recommandé d’avoir lu la pièce – ou de l’avoir vu représentée (au théâtre ou au cinéma). Un rappel de l’intrigue et des personnages sera fait au début du stage. 

L’authenticité de chacun permet d’oser. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur que l’on élargit ses possibles.
Ces expériences créatives, vécues dans le cadre sécurisé du groupe, chacun les emporte dans sa vie.
Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus.

C’est un parcours sur 3 week-end. Chaque stage est indépendant, mais les personnes qui s’inscrivent pour plusieurs stages sont prioritaires.

 

La distribution

samedi 27 et dimanche 28 avril (2 jours)

La distribution des rôles est toujours une étape importante de la création d’une pièce de théâtre. Quels sont les rôles que votre clown va vouloir absolument jouer ? Certains clowns vont se passionner jusqu’à l’obsession pour le rôle qui leur a été attribué. D’autres vont les regretter et chercher à l’arranger à leur sauce. Que se passe-il si tout le monde veut jouer Hamlet ? Qui va jouer le spectre du père d’Hamlet (que l’on ne voit pas)? Pourquoi Moâ ? Pourquoi pas Moâ ? Outre tous les rôles de la pièce, nous distribuerons aussi un metteur en scène et l’auteur.

Imaginons un clown qui refuse certains aspects du rôle qu’il veut jouer :
– Je suis pas dépressif, môa !
– Je veux jouer Hamlet, oui, mais je ne veux pas mourir à la fin !

Joyeuses situations en perspectives !

Tarif : 250€ (220€ avant le 1er avril)
Possibilité de faire jusqu’à 3 chèques, encaissés mensuellement.

Les répétitions

du samedi 9 au lundi 11 novembre 2024 (3 jours)

Pour les clowns, la répétition est souvent l’enjeu de situations de pouvoir et d’impuissance. Il faut se soumettre au metteur en scène, au texte, à la situation de jeu avec le partenaire. Lors des répétitions on prend des partis pris sur les personnages. On nuance le jeu, on cherche la subtilité. On répète la même chose plusieurs fois – ou on tente de le faire !
Imaginons un clown qui se trompe sur son texte, – avec mauvaise fois, il se défend en disant que c’est la faute de l’autre. Ou un clown qui rate systématiquement le bon moment de son entrée …

A chaque rôle sera attribué des enjeux de situation.  Ces enjeux serviront de guide pour les clowns qui les interprèteront.
Pédagogiquement, ce sera l’occasion pour les clowns de s’entraîner à garder un cap – ce qu’on appelle tenir une obsession, sans pour autant s’y enfermer.

Tarif : 360€ (330€ avant le 10 octobre)
Possibilité de faire jusqu’à 3 chèques, encaissés mensuellement.

 

La représentation

(en 2025)

Face au public, le grand soir de la Première, il y a un enjeu de reconnaissance, de performance… de réussite. Est-possible de jouer bien ? Qu’est ce que ça veut dire ? Et s’il y a une personne très importante pour lui, dans le public, ce soir-là, qu’est ce que ça change ? Et s’il a un trou ? Le soir de la représentation, c’est un soir de stress et de consécration … ou pas ! Voilà un inépuisable réservoir de situations de jeu !

 

Nombre de participants :
minimum 8, maximum 16

Où ?
Théâtre du Balèti
219 rue Étienne Marcel 93100 Montreuil (métro ligne 9, arrêt Robespierre)

Comment s’inscrire ?
Remplissez le formulaire d’inscription  ci-dessous.
Votre place sera réservée pendant 3 jours, le temps de recevoir votre réglement des frais d’animation.

Disponibilité et inscription, c'est ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.