J’aime que tout soit bien rangé, Môa !

Stage clown ouvert à tous
animé par Nicolas Cornut à Paris
30, 31 mai & 1er juin 2020  (3 jours) – inscription avant le 20 mai

Voici un clown qui ne supporte pas le désordre : il a besoin que tout soit bien rangé.  Dans sa recherche de perfection, il est pris dans la répétition obsessionnelle de ses manies, jusqu’à la saturation et l’ennui.

Imaginez qu’il rencontre un clown créatif, spontané, qui aime le chaos, l’improvisation, qui ne supporte pas les règles et les choses carrées.

De son côté, ce dernier patauge dans son chaos sans parvenir à lui donner une forme qui le propulserait ailleurs. Sans méthode, il est l’objet de ses élans stériles. Il est menacé par la confusion, le débordement et l’impuissance.

La solitude est leur horizon s’ils ne parviennent pas à trouver moyen de se nourrir l’un de l’autre.
Comment se rencontrer ? Chacun va devoir se confronter à la différence, mettre ses limites, accepter celles de l’autre, négocier … sans se renier lui-même.

Ces deux polarités sont nécessaire à notre relation créatrice au monde. Elles  correspondent au Clown Blanc et à l’Auguste – le clown rouge. Comment naviguez-vous entre ces deux dimensions de vous-même ?

Tout ce qui est vécu par la personne est offert au clown, remis en jeu dans l’espace de la scène. C’est un espace de transformation, où la rencontre de l’autre, dans sa différence, permet la rencontre avec soi-même et l’évolution créatrice.

Dans notre pratique du clown, il n’y a rien à réussir. Nous nous attachons aux processus. Toutes ces expériences, vécues dans le jeu, le respect mutuel et le plaisir nous permettent d’explorer des parties de nous-même laissées en friche. Il s’agit de constater ce qui se passe pour vous dans la situation de jeu. Chacun peut alors prendre conscience de son fonctionnement, mieux sentir ses besoins, les respecter et apprendre à les satisfaire dans un rapport juste avec l’environnement. L’authenticité de chacun permet d’oser. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur que l’on élargit ses possibles.

Ces expériences créatives, vécues dans le cadre sécurisé du groupe, chacun les emporte dans sa vie.

Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus. Nous fournissons le maquillage et vous apportez les costumes.

Le stage se déroule à l’Usine, 102 boulevard de la Villette 75019 PARIS – M° Colonel Fabien.

Tarif : 330€

Disponibilité et inscription, c'est ici !

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.

J'aime que tout soit bien rangé, Môa !