Le Groupe continu du lundi : pour créer son personnage

Pour chercher son propre clown et vivre une intense expérience créative, une journée par mois, dans un cadre bienveillant, soutenant et souvent joyeux.

Le format du groupe continu permet autant un processus de recherche artistique qu’un processus de développement personnel. Ce groupe s’adresse aux personnes qui souhaitent explorer l’état clownesque et construire un personnage (ou en explorer plusieurs), tout en se laissant transformer profondément (et en douceur) par cette expérience. C’est en cheminant que l’on trace le chemin : la création du personnage de clown est à la fois le chemin et le but du voyage.

Le personnage sert de fil conducteur. A chaque lundi vous explorez une nouvelle dimension de votre clown; la continuité des lundis vous permet de construire votre personnage en découvrant ses atouts.

Pour Stendhal, “un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.”
Au cours de ce processus de recherche créatif vous allez être l’auteur du roman – et c’est vous-même que allez découvrir dans le miroir.

La continuité des regroupements permet l’intégration progressive de ce que le clown fait émerger. Ce qui émerge est souvent inattendu et surprenant. L’assimilation se fait progressivement, de regroupement en regroupement. Le processus est d’autant plus puissant que l’on ne force rien ; chacun chemine à son rythme et l’évolution personnelle se fait naturellement.

Pour cela la qualité du vécu dans le  groupe est essentielle.

Qu’est-ce qui vous appelle ? Quels sont vos désirs vitaux ?

Quelles sont les représentations de vous-même que souhaitez voir se manifester ? (Ou que vous appréhendez de voir se manifester … ).

Dans notre pratique, il n’y a rien à réussir. Il s’agit d’expérimenter ce qui se passe pour vous dans la situation clownesque, de constater ce qui se passe pour le public (le résultat de votre action en clown), et ainsi, pragmatiquement de découvrir les atouts de votre clown et de construire un personnage.

Entre coaching, formation et mise en scène

Nicolas vous suggère des pistes, sans rien imposer. Un temps de partage après chaque passage en clown favorise l’assimilation de votre expérience et son intégration dans votre vie. Chacun peut alors prendre conscience de son fonctionnement, de ce qui entrave la fluidité de sa présence, mieux sentir ses besoins et apprendre à les respecter dans un rapport juste avec l’autre. C’est souvent en faisant ce qui nous fait le plus peur de l’on élargit ses possibles.

Aucune expérience de la scène n’est requise, les débutants sont bienvenus. Il n’y a pas de groupe de niveau.

Participation :

C’est un groupe continu, c’est à dire que l’on y retrouve approximativement les mêmes personnes.
On peut intégrer le groupe à tout moment, dans la limite des places disponibles.
Après une première journée qui vous permet de découvrir notre pratique et de vérifier si ce que nous faisons correspond à ce que vous cherchez, nous vous demandons de participer à 8 regroupements sur une année.

Vous avez un an pour effectuer ces journées de clown, ce qui vous permet d’être absent ponctuellement, sans payer la journée.
Pour vous engager, vous viendrez à le deuxième séance avec 8 chèques qui seront encaissés après chaque lundi auquel vous participez.
Pour continuer après ces 8 journées, nous vous demandons de vous engager à nouveau pour 8 regroupements, sur un an.

Inscription

Remplissez le formulaire en bas de la page. Tant que le formulaire est accessible il y a de la place.
Vous serez inscrit.e après réception de votre règlement (par chèque ou par virement).

Dates :
lundi 4 novembre

lundi 9 décembre

lundi 6 janvier 2020

lundi 27 janvier

lundi 9 mars

lundi 20 avril

lundi 11 mai

lundi 8 juin

lundi 6 juillet

 

Tarif :
110€ par jour.

Lieu :
102 boulevard de la Villette – 75019 Paris (M° Colonel Fabien).
Voir le plan sur la page Infos pratiques.

Horaires :
9h30 – 18h.

Repas :
Le repas se prend sur place, entre les participants. Chacun apporte quelque chose de bon à partager.

Costumes:

Les éléments de costumes que vous amènerez constituent tout ce dont nous disposerons. Choisissez des éléments qui vous donnent envie de jouer. Surtout : chaussures, chapeau, pantalon, veste. Il est souvent fertile que ces vêtements aient une histoire ou du sens pour vous, comme par exemple qu’ils appartiennent à quelqu’un de votre entourage, ou quelqu’un pour lequel vous ressentez des émotions. Les costumes sont mis en commun et partagés de manière à ce que chacun puisse élargir ses possibles. Il est aussi possible, bien sûr, de ne pas mettre en commun des éléments de costume personnel.
Le maquillage est fourni.
Nous prêtons les nez de clown, si besoin.
Prévoyez une tenue souple pour bouger.