Clown-Gestalt pour psychothérapeutes, coachs, formateurs, et autres accompagnants

animé par Nicolas Cornut
à l’ADAT – Espace Bréguet, 10 rue Bréguet 75011 Paris

Ce groupe continu s’adresse à toute personne en situation d’accompagnement (thérapeutes, coachs, médiateurs, éducateurs …)  qui souhaitent travailler sur eux-mêmes et leur posture professionnelle d’une manière créative, à la fois légère et diablement profonde. 

Dans ce groupe vous pourrez :
vous expérimenter en clown
– revisiter ce que vous vivez avec clients/patients pour l’élaborer
– travailler votre posture d’accompagnant
– développer votre valeur d’accompagnant
– développer votre activité
– être soutenu par un groupe de pairs
– sans risquer de retrouver des personnes que vous accompagnez
– dans un groupe de personnes ayant déjà un solide parcours de travail sur soi

Ce groupe est un groupe continu de développement professionnel, personnel, artistique et thérapeutique. Tous les sujets, concernant votre métier et votre manière d’être au monde peuvent être abordés. Il vous permet de vous ressourcer, de renouveler votre pratique et d’aborder de nouveaux continents personnels.

Comme les personnes que nous accompagnons, le clown nous convoque à l’endroit où surgit l’imprévu. Ces Gestalts inachevées sont autant d’occasions de grandir, de continuer à se développer. L’espace de la scène est le champ de l’expérimentation créatrice. Le corps du clown en mouvement et son imaginaire sont autant de manifestations qui nous renvoient à nous-mêmes, de manière plus ou moins conscientes.

Vous serez mis en travail sur :
– la conscience corporelle, ici et maintenant
– l’agressivité saine
– la réappropriation des parties désappropriées
– la décomposition du mouvement, le lâcher-prise en situation et la spontanéité consciente
trouver la bonne distance en toute situation pour avoir possibilité du jeu et de la relation créatrice
 

Des apports théoriques sur la Gestalt pourront étayer l’élaboration de ce qui se passe ici et maintenant. Le clown nous situe d’emblée dans une perspective de champ.

Dominique

Ce stage pour thérapeutes fut l’occasion pour moi de découvrir le travail de clown. J’avais aussi envie d’aborder ma pratique sous un angle nouveau par rapport à la supervision. Je n’ai pas été déçue! Le clown s’est avéré un révélateur hors pair pour revisiter de façon tendre et ludique des gestalts inachevées qui m’impactent encore et m’entravent. Ce groupe fut aussi, avec les autres participants, une occasion nouvelle d’exploration de nos façons d’appréhender nos contraintes existentielles. Vraiment une belle découverte avec l’accompagnement progressif, attentif et respectueux de Nicolas.

Dominique

Marie-Laure

J’ai d’abord apprécié de me reconnecter à mon clown lors du stage de clown pour un groupe spécifique de thérapeutes. J’ai été un peu surprise de découvrir que j’avais joué une thérapeute peu investie auprès d’une patiente, comme une vision stéréotypée et satirique des « psy »…  ou comme une projection de mon usure professionnelle actuelle.
La qualité de ce groupe m’a permis une grande liberté dans l’expression sur scène et lors des temps d ‘échange commun. L’attention bienveillante et les moments ou propos pointés par Nicolas Cornut avec justesse et sensibilité pour chacun d’entre nous me font espérer pouvoir cheminer dans mon travail clinique et dans mon positionnement en institution.
Le principe est d’élaborer autour de sa place de thérapeute et de la relation à ses patients. En ce qui me concerne je travaille dans un établissement et mes patients ne m’ont pas choisie… Je pourrai jouer avec cela lors d’un prochain stage avec Nicolas :o)

Marie-Laure

Pré-requis :
Avoir une pratique d'accompagnant (psychothérapeute, formateur, coach...). Aucun expérience de la scène n'est requise : si vous n'avez aucune expérience du clown, ce n'est pas un problème.

Engagement :
Il y a 5 regroupements annuels. Vous devez vous engager pour au moins 4 stages sur l'année. Vous avez donc un joker par an.  Au delà, vous renouvelez votre engagement pour à nouveau une année (4 stages de 2 jours).

Quand commencer ?
On peut intégrer le groupe à tout moment de l'année, dans la limite des places disponibles.

Entretien préalable :
Avant de vous engager, si vous n'avez jamais fait de stage avec Nicolas Cornut, une rencontre préalable avec lui est nécessaire. Cette séance de 50 minutes se déroule à son cabinet, au prix d'une séance de thérapie.

Ensuite, pour vous inscrire, vous ferez parvenir 4 chèques libellés à "Miroir du Clown", qui seront encaissés après chaque regroupement.

Nous ne sommes pas labellisés organisme de formation. Une attestation de participation et une facture vous seront délivrées annuellement.

Tarif : 320€

Dates :
lundi 30 et mardi 31 mars 2020
lundi 15 et mardi 16 juin 2020
lundi 12 et mardi 13 octobre 2020 (lieu à confirmer)
lundi 30 novembre et mardi 1er décembre 2020


... prochaine dates en 2021 bientôt disponibles ici.

Disponibilité et inscription

Vous serez inscrit.e après réception du règlement.